Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu

Les Scènes Numériques Participatives

Publié par PRELAT Valentin
Outil d’animation


Source

Les Scènes Numériques Participatives sont inspirées des Links not Bombs développés dans le cadre du Collectif L’Al@mbik, eux-mêmes issus des Battle de Links organisées par l'émission l'Œil de Links.

Entre 2014 et 2015, L’Al@mbik a analysé la façon dont le numérique permet aux animateurs d’Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) de renouveler ou d’augmenter leurs démarches pédagogiques. Issu d’une recherche-action portée par le CCFD-Terre Solidaire et financé par l'Agence française de développement, ce collectif est composé d’ONG, d’associations d’ECSI, de chercheurs et d’agences de communication : Ritimo, E-Graine, Atchik Services, Agence La Face B, Silicon Banlieue-Les Bains Douches d’Argenteuil, la Mairie de Fontenay-Sous-Bois, Jardins numériques.

Public

Tout public

Matériel nécessaire

  • Un espace avec une capacité d'accueil de public et un accès Internet                
  • Du matériel audiovisuel de vidéo projection et sonorisation (2 ordinateurs, l'un projeter les sites et la visioconférence et l’autre pour enregistrer les liens ou contributions spontanées ; câblage ; sonorisation avec 2 micros HF ; un vidéoprojecteur)

Finalité

Mettre en place des nouveaux formats de rencontres et de réflexion participative à partir du site Une Seule Planète et autour d'initiatives concrètes de transitions 

Objectifs généraux

  • Favoriser la découverte d'alternatives de transition en portant à la connaissance du plus grand nombre des inititaves locales et internationales
  • Discuter et imaginer à partir d'initiatives en ligne et de terrain de nouvelles formes de citoyenneté autour d'exemples concrets

Objectifs pédagogiques

Mettre les participants en capacité de :

  • Prendre part à une réflexion collaborative autour d’alternatives lors de rencontres conviviales
  • Présenter rapidement et succinctement un projet ou une ressource en public
  • Partager un grand nombre de ressources et de projets sur une thématique

Préparation

Organisation générale                                                                                                            
- Créer une équipe d'organisation (minima 2 personnes)
- Mettre en place un formulaire en ligne via l'outil libre Framaforms. Il vous permettra en amont de l’événement de mobiliser les contributions des participants et le jour même d'organiser les contributions individuelles ou en équipes.
-Choisir l’ordre de passage des liens récoltés en ligne.
Communication en amont
- Imprimer affiches et flyers
-Créer un événement sur un réseau social. Penser en amont votre stratégie d'animation sur le web (publications types et vidéo teasers disponible auprès de USP)
Préparation de la salle
- L'ordinateur branché sur le vidéo projecteur doit être paramétré en configuration 'étendre' pour aller et venir entre l'écran de l'ordinateur et le vidéoprojecteur.
- Le second ordinateur permet de gérer les propositions spontanées du public et le live-tweet (récit en direct de l’événement sur Twitter).

Le parcours numérique Une Seule Planète
Les parcours numériques USP sont des récits multimédias qui se présentent sous forme d’étapes reliées les unes aux autres. Une étape peut-être composée de photos, de sons, de vidéos et de textes. Sur chacune des étapes peuvent être associées des ressources documentaires, des outils pédagogiques ou des fiches Faire Autrement. Un parcours USP est collaboratif et peut être produit à partir de plusieurs comptes sur le site uneseuleplanete.org. 

Les grandes étapes

A partir d'un parcours numérique, les participants présentent en direct, en équipe ou individuellement, sur place ou via visioconférence, des initiatives de transition.

Etape 1 
Accueil et présentation de la soirée

Etape 2
Présentation du choix de la thématique et du parcours numérique
Les auteurs du parcours choisis présentent l’organisation générale du récit, la problématique et la structuration des différentes étapes.

Etape 3
Contribution numérique
Si vous disposez d’une contribution par visioconférence, celle-ci permettra de lancer la soirée à ce moment-là. Les contributions permettent à tous ceux qui ne peuvent pas à se rendre à cette soirée, de présenter leurs liens, que ce soit des exemples concrets d’alternatives ou des ressources documentaires.

Etape 4
Recherche de liens

-Répartir les participants en équipes de 4 à 5 maximum.
-Chaque équipe a 15 minutes pour trouver un maximum d'initiatives locales et liens web qui devront enrichir le parcours présenté. Chacune de ces initiatives est inscrite sur le formulaire en ligne.

Etape 5
Présentation des liens et débat

Chaque équipe est invitée, à tour de rôle, à présenter le lien web ou l'initiative locale de son choix aux autres participants. Temps d’échange avec les participants.

Etape 6
Remerciements

Rappeler qu’après sélection, une partie des liens et exemples concrets d'alternatives seront mis en ligne dans le parcours hébergé sur le site USP.

Etape 7
Après la soirée
-Un mail de remerciements est adressé à l'ensemble des participants afin de leur permettre de rester en contact. Un tableau récapitulatif des liens et initiatives inscrites par les participants lors de la soirée est joint au mail.
-Capitalisation possible : Les ressources et projets présentés par les participants ont été restitués sous la forme d'un support interactif (voir exemple ici)

Plus d'info

Variantes
Live-streaming et accueil des contributions par visioconférence :
Le live-streaming permettra à vos contributeurs à distance de suivre le déroulé de l'évènement. Si vous voulez live streamer la soirée : obsproject.com permet de filmer et de live-streamer. C'est un service ouvert qui permet notamment de faire un habillage (intégrer les noms des personnes présentes à l'écran). Pour cela, il est nécessaire de prévoir une ou plusieurs webcams filaires.
Une des originalités et ingrédients du rendez-vous, c’est la contribution en direct par visioconférence.
Pour améliorer cette participation, il est conseillé de :
-Préparer en amont le rendez-vous (heure précise, contenu présenté, questions de relance)
-Pointer une webcam complémentaire vers la salle pour que le contributeur en ligne bénéficie de l’image du public en retour

Conseils à l'animateur

-Veillez à une répartition juste et équilibrée des contributions et à la composition du panel de participants. Faites la distinction entre les « curateurs », qui présentent une initiative découverte sur le web mais dans laquelle ils ne sont pas directement impliqués, et les porteurs d'initiatives, très impliqués dans leur mise en œuvre et leur promotion.

-Ce format peut permettre de réunir et de créer des liens entre différentes communautés de pratiques, comme les participants impliqués dans la mise en œuvre d'alternatives de et ceux plus engagés dans l'invention d'usages numériques et de nouvelles formes de mobilisation digitale.

Exemples d'utilisation de l'outil

Lors du dernier Forum Social Mondial à Montréal, une partie de la délégation du CCFD a choisi de se nourrir uniquement dans les poubelles pendant plus de dix jours.

Une fois le voyage terminé, le choix de la capitalisation s’est tourné vers un parcours numérique Une Seule Planète. Ce parcours restitue les temps forts de cette expérience et les interrogations plus générales qui ont découlées de cette pratique. Une fois le parcours finalisé, une scène numérique participative a été organisée à Nantes. Cette soirée a permis l’enrichissement de ce parcours avec la présentation d’acteurs locaux et de nombreuses autres initiatives présentes sur le web, tous en lien avec le gaspillage alimentaire. 

Nombre de personnes
De 20 à 40

Durée de l'animation
1 heure 30

€ Prix : Éventuel coût de la location de la salle

Année de publication
2016