Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu

"photo / texte / photo"

Des temps informels qui resserrent les liens entre les organisations

On le dit souvent dans beaucoup de contextes, le « off », c’est-à-dire tout ce qui se passe dans les moments informels, est quasiment aussi intéressant que le programme officiel. Les FSM n’échappent pas à la règle et les moments informels se multiplient, dans les interstices du programme de l’événement. C’est l’occasion de débattre à bâton rompu, sans limite de temps, de parler à des personnes que l’on ne croise pas ailleurs (lorsque l’on se retrouve à errer dans les couloirs avec un-e autre participant-e, à (...)

Pour une déclaration des droits des paysans à l'ONU

Pourquoi ?
Les paysan-ne-s, pêcheu-se-rs, berger-e-s et les autres personnes travaillant en milieu rural produisent la majeure partie de la nourriture saine et diverse que nous mangeons chaque jour. Pourtant, chaque jour les petites fermes disparaissent et l'agriculture paysanne est menacée face à l'expansion de l'agriculture industrielle.
Ils ont besoin de votre soutien pour continuer à créer une alternative agro-écologique qui résiste à l'agriculture industrielle et (...)

Conséquences et impacts sociaux et sanitaires

Les projets extractifs, implantés sur des territoires, ont souvent des impacts négatifs très forts pour les populations qui y vivent.
Sanitaires : La contamination massive de l’environnement affecte les personnes qui contractent des maladies plus ou moins graves liées au contact répété avec des pollutions diverses. Les effets sur la fertilité et la mortalité infantile sont également importants. Les problèmes de peau sont très répandus, tout comme les empoisonnements au mercure et au cyanure, produits (...)

Agir sur la chaîne de l'extractivisme

Si les projets extractifs sont souvent gérés de manière opaque, il ne faut pas renoncer à la pression que les citoyens peuvent exercer dessus.
La difficulté d’accès croissante aux ressources du sous-sol augmente leur coût d’exploitation. L’extraction serait rendue impossible sans un apport financier considérable, émanant à la fois d’investisseurs privés et de subventions publiques. Dès lors, nous avons toutes et tous un rôle à jouer en tant qu’épargnants, contribuables, actionnaires, clients ou membres (...)

Refaire des choix de société

Pour lutter contre ce système prédateur des ressources, des territoires et des peuples, il est nécessaire de nous interroger sur nos choix de société. L’absence de remise en question de nos modes de vie et de consommation est le verrou le plus puissant pour empêcher le développement d’alternatives et accepter comme une fatalité un fonctionnement économique et politique néfaste.
En tant que consommateurs, nous pouvons faire des choix raisonnés et nous interroger sur nos besoins et la manière de les (...)

Les JESSI d'Ingénieurs sans frontières

Ce parcours numérique a été initié pendant les Journées d’échanges et de sensibilisation à la solidarité internationale (JESSI) de l'association Ingénieurs sans frontières (ISF).
Les JESSI est évènement organisé chaque année par un groupe local volontaire et l’équipe Education au Développement d'ISF, avec l’aide d’un expert du thème choisi. Les 11 et 12 mars 2017, à Troyes, nous nous sommes penchés sur le thème « Gouvernance et gestion de l'eau, un levier vers de nouvelles pratiques démocratiques (...)

Discriminations quotidiennes dans un quartier arabe de Jérusalem : ETAPE 1

Le contexte général et des photos illustrant la vie dans le quartier..
Impacts : accès au travail, aux services, (santé, administration)
Cadre de vie non-sécurisant : éclairages, espaces publics.